Invité spécial au Mali, lors de la 15ème édition du Festival du Théâtre des Réalités, Badrissa Soro et sa Compagnie artistique multidimensionnelle confirment l’éclat de leurs talents. Cinq Ateliers de formations et créations intensives en plus d’un bain de foule animé avec le Géant TCHANGARA ont été offerts aux Sikassois.ses.

Dès l’ouverture de cette 15ème édition du Festival du Théâtre des Réalités à Sikasso, la Compagnie Ivoire Marionnettes arrive de Côte d’Ivoire avec une attraction exceptionnelle. Il s’agit de sa récente création reconnue mondialement comme la plus grande marionnette articulée d’Afrique : TCHANGARA.

L’engouement ce 7 décembre autour de TCHANGARA le Géant d’Afrique surpasse l’entendement des festivaliers. C’est toute la communauté locale qui témoigne à l’unisson son émerveillement. Enfants, adultes, honorent les créateurs de TCHANGARA. Les forces de l’ordre ne manquent pas d’adresser leurs félicitations d’un bout à l’autre de la ville carrefour sous-regional. Des interrogations sur l’auteur de l’oeuvre artistique en randonnée dans les rues de Sikasso retentissent à l’unanimité au sein du public. Aussitôt des réponses automatiques surgissent : C’est un Géant et un Monument.

L’oeuvre et son auteur cheminent ensemble dans chaque spectacle et dans la transmission du savoir artistique. Cette synergie se révèle à Sikasso à travers la reconnaissance du talent de la Compagnie Ivoire Marionnettes et de son Académie dédiée à la formation sous la Direction de Badrissa Soro. Bien avant l’ACTE 3 de TCHANGARA en exclusivité internationale à Sikasso, du 1er au 7 décembre, une vingtaine de marionnettes géantes s’élèvent des poussières. Artistes plasticiens, Scénographes, Etudiants et élèves sont outillés par Badrissa Soro et son équipe sans relâche jusqu’à la manipulation de ces nouveaux patrimoines artistiques de ACTE 7. Adama Traoré, Directeur du Festival du Théâtre des Réalités et Président de ACTE 7 déclenche des rêves dans les consciences et s’engage davantage pour une industrie culturelle africaine durable.