La compagnie Ivoire marionnettes

Présente

Vié Quixot

Porteur du projet: Ivoire Marionnettes
Scénario et mise en scène : Luis Marquès
D’après une idée originale de l’ Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire
Financeur: Fondation Atef Omais
Partenaire: Institut Français Côte d’I voire

GENÈSE DU PROJET

A l’occasion du 4ème centenaire de la mort de Miguel de Cervantes, son Excellence l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’ Ivoire S. E. M. Luis Prados Covarrubias a eu l’idée originale de créer une version ivoirienne du célèbre roman « Don Quichotte de la Manche ».

Grâce au soutien financier de la fondation Atef Omais, l’ambassadeur d’Espagne a proposé à l a compagnie Ivoire Marionnettes de monter ce spectacle en collaboration avec le scénariste et metteur en scène espagnol Luis Marquès.

Une collaboration très enrichissante qui a permis de mettre en scène un spectacle vivant avec différents types de marionnettes. C’est ainsi que Vié Quixot est né, un vieux
personnage un peu fou mais tellement attachant.

L’institut Français en Côte d’Ivoire a également souhaité être partenaire du projet en mettant à disposition sa salle de spectacle pour la grande première qui a eu lieu le 1er Octobre 2016.

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

Le vieux Roi est mort!

Son fils, Tiécoumba l’héritier méritant, souhaite vendre le royaume en ruine à un promoteur. Cependant, avant qu’il n’accède au trône, la tradition veut qu’un fidèle esclave devienne Roi durant quarante jours avec tous les pouvoirs… avant d’être exécuté et inhumé avec son maître.

Vié Quixot, un vieillard qui a passé sa vie à écouter les récits des griots sur les rois du passés, se sent subitement investit d’une mission dès son intronisation: celle de ramener son peuple vers la lumière. Pour mener à bien sa mission, il va, avec son fidèle compagnon Sang-Chaud, chercher sa Dulcinée, puis se battre contre des armées imaginaires, attaquer un camp de vacances… Finalement dans sa folie, il va affronter «la mère des batailles», le monstre qui efface la mémoire des peuples, un caterpillar venu détruire la cour royale !

Vié Quixot, durant son court règne, affronte entre chimères et réalité, les lumières de la modernité et les turpitudes de l’argent. Il va, grâce à ses mésaventures, réussir à sauver son village. En effet, en voyant le courage du Vié Quixot, Tiécoumba, l’héritier du trône, a pris conscience de la valeur des ancêtres, les rois guerriers. Tiécoumba décide de rénover la ville et de tout faire pour préserver le palais et ses traditions… qui deviendront la principale attraction culturelle de la région.

«Comme quoi, il faut parfois un fou pour instruire un Roi!»

LES PHOTOS DES REPRÉSENTATIONS

En Salle

En Plein Air

PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX ACTEURS DU PROJET                                    

La Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) est une association qui soutient le développement humain durable en reversant tous les produits et bénéfices de la mobilisation des ressources financières dans des actions au profit des populations vulnérables. Un de ses actions au développement consiste à promouvoir la culture, l’art et le patrimoine ivoirien.

La Compagnie Ivoire Marionnettes, les marionnettistes

Créée en 2007, la Compagnie Ivoire Marionnettes est un groupe artistique  qui a développé un projet  assez original depuis des années: l’art de la communication par les arts vivants.Cette compagnie offre des spectacles humanistes grâce à de gigantesques personnages hauts en couleur. Durant la longue période de crise qu’a connu le pays, la compagnie a su se maintenir et s’imposer dans  son secteur d’activité.  Plusieurs récompenses émaillent le parcours d’Ivoire Marionnettes. Le spectacle «La main qui donne» a remporté la médaille d’or aux septièmes jeux de la francophonie à Nice en septembre 2013. Le spectacle «Tambourde l’Union» a obtenu en 2013 le 1er prix du concours ONG/UNESCO «Les Marionnettes s’engagent pour la paix» à l’occasion de la journée internationale de la paix organisée à Charlesville-Mézièreen France. En 2014,La compagnie a reçu le 3ème prix d’excellente pour les arts vivants de l’état de Côte d’ivoire et le 3ème prix ASCAD (Académie des Sciences,des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines) pour sa contribution à la promotion des jeunes par les arts vivants.

Après le spectacle « La Main qui Donne », la Compagnie Ivoire Marionnettes revient ici avec différentes formes de marionnettes au service de cette nouvelle création librement inspirée du célèbre roman de Cervantes.

Luis Marquès, Scénariste et Metteur en scène

Auteur, comédien et metteur en scène espagnol, Luis Marquès se rend pour la première fois en Côte d’Ivoire en 1991 pour effectuer des recherches sur le théâtre africain.Il y rencontre Claude Bowré Gnakouri, comédien et metteur en scène également. Tous deux fondent l’Ymako Teatri en s’appuyant sur la tradition orale africaine.

De 1993 à 2004, en plus des campagnes de sensibilisations menées au quotidien en Côte d’Ivoire, ils vont tenter de multiples expériences théâtrales,avec notamment le théâtre invisible avec Le Prophète Séry Gbalou ( Prix RFI 1994). En 2005, Luis Marquès déménage à Ouagadougou et crée l’association L’œil du cyclone, qui récemment a produit un spectacle équestre «La Geste des Étalons», une première en Afrique.

Homme d’art aux différentes casquettes, Luis Marquès apporte son univers mêlé de racines hispaniques et d’influences africaines. Riche de ses expériences diverses et internationales, Luis Marquès nous propose de revisiter l’œuvre de Cervantès avec un Vié Quixot perdu entre tradition et modernité.

FICHE TECHNIQUE

Spectacle tout Public: en Salle et plein air.

Dimension de Scène minimum 8m X 8m 

Hauteur sur cintre minimum 6m

La compagnie : Ivoire Marionnettes

Titre du Spectacle : Vié Quixot

Année de création: 2016

Durée du Spectacle : 50 minutes

Langue: Français

Nb de personnes: 9 personnes (7 artistes, 1 technicien son, 1 administratrice)

Texte et mise en scène: Luis Marquès

Musique : Abou Bassa

Peinture : Désiré Yoboué

Conception des marionnettes : Soro Badrissa

Fabrication des marionnettes : Soro Badrissa, Koro Souleymane

Costumes : Koro Souleymane

Chorégraphie : Goualy Rachelle

Régisseur Lumière: SAM Bapes

Temps de Montage: 1 heure

Temps de Démontage: 45 minutes

Equipe Artistique: 7 personnes( Soro Badrissa , Koro Souleymane, Goualy Rachelle, Kouassi Desirée , Yeplé Yeplé Toussaint , Kamagate Adama ,et Brou Jean-Marcel)

Equipe Technique Son : 1 personne(Gomene Stéphane)

Administrateur: Gérard N’DA(225) 08 84 50 96/ (225) 41 4829 18

Directeur Artistique : Soro Badrissa (225) 05 18 57 95 / (225)59 65 41 11

Email : ivoiremarionnette@gmail.com

BESOINS TECHNIQUES SUR PLACE:

Son: un lecteur CD ou mini DV

1 Micro-cravate ou 4 Micros sert tête

4 Micros d’Ambiance sur pied

2 Retours de Scène + une Diffusion en Salle

Bande Son: Lecture par ordinateur fourni et géré par la Compagnie

Matériels divers Si à l’extérieur:

1 Bâche et une table pour la sono

Dimension Scène: Dimension de Scène minimum 8m X 8m

Hauteur sur cintre minimum 6m